25 juin 2015 : Débat des orientations du PADD

A+ A- print

Le comité syndical du SCOT de Lille Métropole s’est réuni le jeudi 25 juin dernier. A l’ordre du jour, figurait notamment l’ouverture des échanges autour des orientations du projet d’aménagement et de développement durables du SCOT.

Dans l’attente de la retranscription des échanges qui ont eu lieu à cette occasion, il est déjà possible de consulter les propositions d’orientations présentées aux délégués syndicaux. Ces propositions résultent des travaux préalablement menés mais aussi des diverses consultations des élus et des personnes publiques associées (voir - réunion des PPA le 12 juin 2015).

La démarche de travail

Les propositions d’orientations soumises au débat du PADD ont été élaborées avec l’appui technique de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (ADULM). Une attention particulière à été portée à l’évaluation environnementale tout au long de l’élaboration des documents, y compris jusque dans les propositions d’orientations préparant le débat. Ce dernier s’est déroulé au Comité syndical le 25 juin 2015 et sera la feuille de route politique du SCOT. Il encadrera les travaux d’élaboration du Document d’orientation et d’objectifs (DOO) du SCOT, qui se poursuivront sous forme d’un travail partagé au cours du deuxième semestre 2015.

Conformément à l’article L. 122-7 du Code de l’urbanisme, l’assemblée délibérante a été invitée à débattre sur les orientations du projet d’aménagement et de développement durable. Ces orientations sont fixées dans le respect de l’article L. 122-1-3 du Code de l’urbanisme définissant le contenu du PADD, aux termes duquel :

"Le projet d’aménagement et de développement durables fixe les objectifs des politiques publiques d’urbanisme, du logement, des transports et des déplacements, d’implantation commerciale, d’équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de développement des communications électroniques, de qualité paysagère, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation et de mise en valeur des ressources naturelles, de lutte contre l’étalement urbain, de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques. En matière de déplacements, ces objectifs intègrent une approche qualitative prenant en compte les temps de déplacement. Lorsque le périmètre d’un schéma de cohérence territoriale recouvre en tout ou partie celui d’un pays ayant fait l’objet d’une publication par arrêté préfectoral, le projet d’aménagement et de développement durables du schéma de cohérence territoriale prend en compte la charte de développement du pays ».

Une approche thématique

Les orientations du PADD sont définies selon une approche thématique, guidée par deux ambitions transversales :

- développer la Métropole européenne et transfrontalière, la dynamiser et fluidifier l’accessibilité du territoire,
- protéger et préserver le cadre de vie, l’environnement, les ressources et engager la transition énergétique.

Ces deux ambitions sont de véritables fils rouges pour le projet de SCOT de Lille Métropole. Ils trouvent à s’exprimer à travers cinq axes thématiques proposés au débat :

- la mobilisation en faveur du développement économique et l’innovation
- l’amélioration de l’accessibilité du territoire et de la fluidité des déplacements
- la réponse aux besoins en habitat dans une dynamique de solidarités
- le renforcement de la qualité du cadre de vie et l’exemplarité en matière environnementale
- la satisfaction des besoins de proximité des habitants.

des outils de spatialisation et de gouvernance

Ces axes thématiques marquent de leur empreinte les outils de spatialisation et de gouvernance à mettre en place :

- l’armature urbaine, sa trame "rouge brique" et l’armature verte et bleue qui guident la localisation du développement urbain et la maîtrise de l’étalement urbain,
- les territoires de projets qui identifient des secteurs à enjeux métropolitains particuliers nécessitant une approche qui transcende les limites administratives,
- l’évolution des outils de gouvernance pour simplifier et raccourcir les procédures, libérer et mobiliser les énergies et les acteurs publics et privés du territoire.

À télécharger :

  • Propositions d’orientations PADD

    document soumis au débat en comité syndical le 25 juin 2015

CARTES DU TERRITOIRE CONTACT Qu’est ce qu’un SCOT ? Le glossaire du Scot

Flux RSS