Les collectivités membres

A+ A- print

Le Syndicat mixte du SCOT de Lille Métropole est formé par trois intercommunalités, souhaitant organiser ensemble l’avenir de leurs territoires. Le Syndicat mixte comprend 3 membres :

Le schéma directeur adopté en 2002 a été élaboré par la Communauté urbaine de Lille, les cinq communautés de communes du Pays de Pévèle, de la Haute Deûle, du Carembault, du Sud Pévélois, de Weppes et la commune de Pont à Marcq.

Dans le cadre du Schéma départemental de coopération intercommunale, la Communauté de communes Pévèle Carembault a été créée par fusion le 1er janvier 2014. Le Comité syndical a accepté le rattachement de cette intercommunalité au SCOT de Lille Métropole.

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Weppes a intégré la Métropole Européenne de Lille.

Au total, 133 communes couvrent l’ensemble du périmètre du SCOT de Lille Métropole, soit un bassin de vie de 1 230 873 habitants (2006) et une surface de 98 300 hectares.

Autour de l’arrondissement de Lille, plusieurs territoires ont adopté récemment, en 2007 ou 2008, des schémas de cohérence territoriale : le Grand Douaisis, Lens-Liévin/Hénin-Carvin, la Flandre Intérieure et l’Artois.

Côté belge, deux documents de planification élaborés à l’échelle des régions couvrent les territoires riverains de l’arrondissement de Lille : le SDER (schéma de développement de l’espace régional wallon) de 1999, et le schéma de structure d’aménagement de la Flandre de 1997.

  • Carte administrative du SCOT

    Carte administrative du SCOT

CARTES DU TERRITOIRE CONTACT Qu’est ce qu’un SCOT ? Le glossaire du Scot

Flux RSS