Le diagnostic du SCOT

A+ A- print

Le 22 octobre, le diagnostic du Schéma de cohérence territoriale de Lille Métropole (SCOT) a été présenté et débattu lors de la réunion du Comité syndical du SCOT.

Le Comité syndical, réuni sous la présidence de René Vandierendonck, a réglé les dossiers comptables et administratifs avant d’aborder son thème central : le projet de diagnostic du SCOT.

Après l’exposé présenté par l’Agence, les échanges ont été intenses. Les questions abordées par les délégués, telles que :

  • l’échelle territoriale du SCOT et ses rapports avec les territoires voisins
  • l’enjeu de l’attractivité, notamment l’importance du cadre de vie
  • les scénarios de projection démographique
  • la protection de l’espace agricole et la prise en compte du vieillissement de
    la population dans l’aménagement
  • le rôle des transports, clé majeure de l’aménagement du territoire
  • le développement du fer pour les déplacements des voyageurs et du fret
  • le projet de contournement sud-est de Lille ont fait l’objet d’interventions
    engagées.

Comme l’a souligné Bernard Debreu, vice-président du Syndicat mixte « le plus facile a été fait » avec le diagnostic : l’élaboration du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), prochaine étape de l’élaboration du SCOT, sera l’occasion de nouveaux échanges passionnés autour de la traduction dans l’espace des grands enjeux de développement.

Début 2011, des réunions à destination des élus locaux se sont déroulées dans les territoires de LMCU et les cinq Communautés de communes. Une exposition présentant le diagnostic a été ouverte au public dans chacun des territoires et au siège du Syndicat mixte, à l’Hôtel de Communauté.

Un registre a permis de recueillir les avis dès cette première phase.

Une dernière édition du projet de diagnostic du SCOT est sortie en novembre 2010. Elle comprend, outre le propos introductif de la présidente du Syndicat mixte, Madame Aubry, le compte rendu du débat du Comité syndical du 22 octobre.

Le diagnostic restera « vivant » : il sera amélioré et complété par la prise en compte des réactions recueillies et des nouvelles données disponibles, de façon à constituer une base bien informée pour les débats, tout au long de l’élaboration du schéma.

À télécharger :

  • Le diagnostic du Schéma de cohérence territoriale de Lille Métropole

CARTES DU TERRITOIRE CONTACT Qu’est ce qu’un SCOT ? Le glossaire du Scot

Flux RSS