Une procédure d’élaboration d’un dispositif de Préservation et de Valorisation des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PEANP) sur le territoire des Gardiennes de l’eau a été lancé par délibération du Syndicat mixte du SCOT de Lille Métropole en 2019. L’enjeu est de maintenir les espaces agricoles et naturels compatibles avec l’enjeu de la préservation de la ressource en eau. L’objectif est d’aboutir à des outils opérationnels répondant aux objectifs de préservation des terres agricoles et du foncier agricole périurbain, au bénéfice de la transition agroécologique et de protection de la ressource en eau, tout en donnant une lisibilité à long terme au monde agricole sur la sécurisation de la terre nourricière.
Ce dispositif constitue une étape phare de retranscription concrète des hémicycles du SCOT approuvé en 2017. Les hémicycles sont des entités agro paysagères situées aux franges de l’agglomération centrale, dont la préservation doit être assurée.
La stratégie du document est déclinée autour d’un projet de périmètre, délimité à la parcelle, et d’un plan d’actions co-construit avec l’ensemble des partenaire (communes, Chambre d’Agriculture, services de l’Etat, Agence de l’Eau Artois-Picardie).
Dans le cadre de la démarche, une procédure de consultation du grand public est mis en place en parallèle de l’élaboration du document, afin de recueillir la parole des habitants.
Pour ce faire, les modalités de concertation ont été définies dans la délibération du Syndicat mixte du SCOT du 29 novembre 2023. Celle-ci se veut pédagogique, afin de sensibiliser aux enjeux des solutions fondées sur la nature, l’optimisation du cycle de l’eau et de l’agriculture d’excellence.
Les éléments mis à disposition dans le cadre de la consultation du public sur le dispositif sont disponibles ici.
Retour à toute l'actualité